C’est en administrant le Rwanda et en utilisant pour cela l’écriture, que la colonisation politique et religieuse du Rwanda bouleversa les fondements de la structure sociale du pays.
Désormais, le pays n’était plus composé d’alliances entre grandes familles mais de différents groupes dits raciaux puis ethniques : les Tutsi, les Hutu et les Twa pour chacun desquels a été construite une histoire particulière.
L’inscription (par l’écriture) de ces nouvelles normes sociales (chaque groupe n’avait pas les mêmes droits) et les manipulations politiques (venant à la fois des colons et des Rwandais eux-mêmes) menèrent au génocide de 1994 après avoir mis hors société et hors humanité « les Tutsi ».
Le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a fait environ un million cinq cent mille morts si l’on tient compte des victimes directes et identifiées, celles évaluées par les recherches et celles enregistrées après le génocide et considérées comme des « morts en conséquence directe du génocide » (SIDA contracté suite aux viols, blessures graves psychiques et physiques ne permettant pas une survie longue).
NB. – Ce paragraphe est volontairement court. Pour en savoir plus, nous vous conseillons :