Créée en 2008 lors de la sortie du second tome d’une bande dessinée sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 (Rwanda 1994, éd. Albin Michel puis Glénat), c’est un petit comité qui fit naître l’association autour des scénaristes de la BD : Alain Austini et Cécile Grenier.
La première assemblée générale après la création vota le soutien à un projet proposé par des femmes rescapées et veuves du génocide : la pose de citernes de récupération d’eau de pluie dans leur commune de Matimba. Ce projet – mené à bien deux ans plus tard et au bilan si positif qu’une suite est en train de prendre vie – fut rejoint par des actions de parrainages de personnes âgées et d’étudiants.
L’association Rwanda Main dans la Main, si elle est encore toute petite (un peu plus d’une cinquantaine d’adhérents et donateurs), possède une forte identité et est appréciée de ses partenaires en France et au Rwanda. Ces deux dernières années, son Comité d'Administration, stabilisé aux postes-clés, a pu accueillir de nouveaux venus et l’association s’est enrichie de nouveaux membres fort compétents et très actifs. C’est ainsi qu’elle murit et qu’elle est aujourd’hui capable de consolider ses actions, affirmer son identité et s’engager sur des projets plus conséquents.