Démarrage de la pose des premières citernes du projet 2016
Et voilà, il est l'heure de lancer la réalisation du projet.
Cela commence par les socles des premières citernes qui vont être installées à Bwera, un village perché au sommet d'une colline aride. Le premier point de distribution d'eau se trouve à 3 km. Concernant les parcelles les plus isolées, leurs habitants vont puiser l'eau dans la rivière Umuvumba à 5 km.
Dans cette cellule de Bwera nous installons 18 citernes, 17 de 3 000 litres et 1 de 2 000 litres.
12 citernes seront installées au sommet de la colline, dans ce village où vivent de nombreuses femmes seules avec des enfants à charge et où la quasi totalité des habitants sont très pauvres, sans terre. Quand ils le peuvent, ils sont surtout ouvriers agricoles et vont travailler à plusieurs kilomètres dans les champs d'autres personnes. Les 6 autres citernes seront installées dans des hameaux de petites fermes.
Calendrier
Lundi 15 août 2016 : il a plu !
Lors de la livraison du ciment, il a plu ! Une averse du 15 août très attendue après quatre mois sans une seule goutte de pluie mais pas de quoi pouvoir à nouveau travailler la terre.
Le chef de chantier John Rugambwa et notre représentant Vénuste Kayimahe se rendent sur le terrain pour vérifier la quantité de matériaux à commander et à acheminer dans ce lieu escarpé qu'est le village de Bwera, desservi par une route en terre. Il a été demandé aux bénéficiaires, comme participation à l'installation des citernes sur leur secteur, de trouver un moyen d'acheminer les matériaux jusque chez les habitants des hameaux isolés afin que le coût du transport, forcément plus élevé dans ces lieux reculés, ne soit pas imputé au budget du projet et n'empêche pas d'autres bénéficiaires potentiels d'accéder à l'eau.
Ce lundi 15 août a vu la livraison d'une partie des matériaux nécessaires à la pose des 18 citernes destinées à ce village. "Des photos, j'en ai pris quelques-unes aujourd'hui (chargement des sacs de ciment interrompu pendant plus d'une heure par une belle pluie au centre de Matimba, déchargement à Ntoma...). Demain les travaux commencent à Bwera.", écrit notre représentant en fin de journée.
Des photos, vous en verrez dans ces pages lorsque nous les recevrons et pourrons les mettre en ligne (cela nous demande, que ce soit au Rwanda ou en France, un certain nombre de manipulations, donc du temps...)
REVENEZ NOUS VOIR régulièrement, vous êtes aux premières loges !
Jeudi 18 août 2016 : à Bwera les travaux avancent et l'implication des bénéficiaires est importante.
En ce jeudi 18 août, 14 socles pour réceptionner les citernes ont fini d'être construits à Bwera. Les 4 derniers le seront plus tard, ils sont éloignés du centre du village. Il y a eu beaucoup de pression pour que nous augmentions le nombre de bénéficiaires sur le sommet de cette colline, nous nous y attendions ; il est cependant toujours compliqué de choisir qui obtiendra, qui devra attendre et qui n'obtiendra pas une citerne ou un raccordement. Les bénéficiaires sont allés chercher des matériaux dans les environs de leur maison ; dans la nature ils ont trouvé du sable pour le ciment et des pierres pour la maçonnerie. Vénuste nous raconte que le projet consomme beaucoup d'eau, plus que prévu (car l'eau est très chère à Bwera et dans la région en ce temps de sécheresse), mais que le budget est géré grâce aux économies sur le sable et les pierres. Un des habitants a récupéré beaucoup de matériaux et en a fait bénéficier des familles qui ne pouvaient s'en procurer. La solidarité joue donc bien le rôle auquel nous nous attendions.
Vendredi 19 août 2016 : l'équipe se déplace dans le village nommé Ntoma.
L'équipe s'est déplacée dans le village de Ntoma pour continuer la pose des socles qui, pendant ce temps, sur la colline Bwera, sèchent au soleil dans l'attente des citernes...
Samedi 20 août 2016 : 11 socles supports de citernes à Ntoma ont été construits vendredi et samedi.
Cinq jours après le démarrage du projet, ce sont en tout 14 socles dans le village de Bwera et 11 dans celui de Ntoma qui ont déjà été construits grâce aux premiers fonds arrivés sur place. Après le jour de congé des ouvriers, le projet repart ce lundi toujours sur la commune de Ntoma !
Mardi 23 août 2016 : Ntoma c'est "fini".
Les 36 socles des futures citernes de récupération d'eau de pluie sont construits à Ntoma. 12 d'entre eux attendent leur finition (le lissage) après séchage. L'équipe va pouvoir partir dans un autre village.
Les photos n'arrivent pas parce que l'électricité est rare dans le secteur et que notre correspondant n'a pas le temps de passer par un café internet pour nous les envoyer, il est bien trop occupé par la direction du chantier et les visites des plus indigents.
Pour ceux qui ont lu le compte rendu de mission de juillet, la petite que nous avions trouvée dans un état critique lors de nos repérages, va beaucoup mieux, même si sa main reste abimée (la totale guérison est longue) et que son cas social mérite de s'y arrêter.
Mercredi 24 août 2016 : 2 nouveaux socles à Bwera et la maçonnerie qui démarre à Kanyonza.
Deux socles ont été posés à Bwera, très loin du village, en contre-haut de la route en bitume qui conduit à la frontière ougandaise. Les repérages sur Kanyonza ont permis de trouver quelques maçons et de régler des problèmes de logistique en vue des premières poses des citernes dans ce lieu.
Samedi 27 août 2016 : c'est l'umuganda !
Jeudi et vendredi les travaux ont commencé à Kanyonza dont la particularité est un terrain difficile d'accès pour les matériaux. Dans le secteur il y a peu de maçons (et très peu de bons maçons). Le travail avance donc lentement mais plusieurs socles ont déjà été réalisés (deux jeudi et plusieurs autres vendredi).
Ce samedi est jour de l'umuganda, personne ne travaille pour les entreprises (sauf dérogation), c'est le jour du travail communautaire. C'est à ce moment que dans les villages s'organisent les réfections des infrastructures communes (chemins, bâtiments) et des maisons des particuliers très pauvres. C'est lors de l'umuganda que sont entretenus les fossés, nettoyés les rues et les bords de route, etc.
Demain dimanche le travail reprendra à Kanyonza.
Jeudi 8 septembre 2016 : les citernes arrivent.
Depuis l'umuganda du samedi 27 août, il s'en est passé des choses ! Tous les socles des citernes sont fabriqués, les accessoires (planches de rives, gouttières, canalisations, vis, clous, etc.) ont été achetés et livrés à Ntoma sur le site de stockage du projet.
En ce jeudi 8 septembre, sept heures du matin, les 7 premières citernes sont enfin arrivées. Elles auraient dû être livrées la veille mais un accident du camion de livraison a retardé leur accueil par les bénéficiaires.
Contrairement à celles des premières poses de 2010, ces citernes portent l'inscription de notre association ainsi qu'un numéro qui nous permettra de les identifier et de les associer à leur "famille d'accueil". Ceci limitera également le risque de revente ou de vol des citernes. Cette amélioration proposée par les acteurs locaux est une amélioration inattendue qui montrent là leur souhait d'un projet irréprochable.
Avec le déblocage des premiers fonds par les bailleurs et grâce aux dons des particuliers qui soutiennent notre association, les dernières citernes vont pouvoir être commandées en début de semaine prochaine.
Samedi 10 septembre 2016 : livraison des citernes suite.
Ce samedi 10 septembre, 7 citernes supplémentaires arrivent à Ntoma et sont remises à leurs familles bénéficiaires respectives. En parallèle de la livraison des citernes, la pose des planches de rive et des fixations des gouttières se poursuit à "un rythme satisfaisant" nous confie notre représentant local.
Lundi 12 septembre 2016 : troisième livraison !
Ce lundi 12 septembre, 7 citernes supplémentaires sont livrées. Ceci fait qu'à ce jour, 21 citernes ont été distribuées à Ntoma.
Par ailleurs, toutes les planches de rives ont été posées à Bwera.
Mardi 13 septembre 2016 : les livraisons s'enchaînent.
Nouvelle livraison de 7 citernes à Ntoma. Chaque livraison est un événement local. Les citernes sont très attendues et accueillies chaleureusement par les bénéficiaires et avec curiosité et intérêt par les voisins ! Les photos commencent à en témoigner.
Mercredi 14 septembre 2016 : commande des dernières citernes.
Ce mercredi notre correspondant était à Kigali pour passer la commande des dernières citernes grâce à l'argent nouvellement reçu, .
Jeudi 15 septembre 2016 : les citernes arrivent à Bwera !
7 citernes sont livrées à Bwera avec leurs accessoires. Sur cette colline éloignée de tout, chaque avancée du projet transforme le paysage et la vie locale.
Lundi 19 septembre 2016 : petit bilan des poses.
Un bilan intermédiaire du projet fait état de 57 citernes livrées à leurs bénéficiaires.
Tous les socles ont été construits. Les planches de rive et porte-gouttières ont été posés.
Les gouttières arrivent avec chaque chargement de citernes.
Notre représentant espère en outre l'arrivée rapide du technicien de RotoTank (le fabricant des citernes) qui doit percer deux trous dans chaque citerne afin d'y raccorder la canalisation qui amène l'eau dans la citerne et celle qui permet au trop-plein de s'évacuer.
Enfin, le fabricant des citernes prévoit la livraison des 21 dernières citernes d'ici la fin de la semaine.
Si tout continue de se dérouler sous les mêmes auspices, les citernes seront toutes opérationnelles à la fin de ce mois de septembre.
Jeudi 22 septembre 2016 : les dernières citernes arrivent à Bwera et à Kanyonza.
Parce que les bénéficiaires ont récolté des matériaux dans la nature (pierres, sable, gravier) pour la fabrication des socles, de grosses économies ont été réalisées et ont permis l'achat de 7 citernes supplémentaires. Cet achat porte le nombre de citernes totales installées à 78. Les 7 citernes supplémentaires, achetées grâce aux économies réalisées ont été livrées à Bwera et Kanyonza ce jour. Le chef de chantier et les ouvriers posent les dernières gouttières et s'occuperont demain des socles et gouttières de ces dernières citernes attribuées aux bénéficiaires sur liste d'attente.
Du dimanche 2 au samedi 8 octobre 2016 : une semaine de visite de nos programmes avec une représentante de la Fondation Abbé Pierre.
Lorsque nous atterrissons à Kigali le 2 octobre 2016, 78 citernes sont posées et une grande majorité d'entre elles sont raccordées. Nous conduisons donc la représentante de la Fondation Abbé Pierre sur les chantiers en cours ou terminés.
Concernant le projet actuel d'accès à l'eau potable et en particulier d'installation de citernes de récupération d'eau de pluie, ce sont sur les communes de Rwentanga, puis de Cyembogo et enfin de Bwera que la visite se fait. Chaque fois nous sommes abordés par des mères ou pères de famille qui nous confient leur bonheur et leurs profonds remerciements en retour de ces installations. Les enfants par leurs sourires, leurs rires et la blancheur de leurs vêtements font état inconsciemment de leur bonne santé et de leur propreté depuis que leurs familles ont accès à de l'eau propre et potable.
À Rwentenga, nous voyons travailler le chef de chantier qui raccorde les dernières citernes. Il pleut souvent depuis une ou deux semaines et certaines citernes sont déjà bien remplies tandis que les dernières raccordées accueillent leurs premières gouttes d'eau quelques heures tout au plus après leur connexion à la citerne.
Madame Varnat, la représentante du secteur solidarité de la Fondation Abbé Pierre, remarque l'excellente qualité du travail réalisé sur place concernant la pose des équipements ainsi que leur entretien par les premiers bénéficiaires de janvier 2011.
Notre équipe est régulièrement abordée par des bénéficiaires récents qui viennent se faire l'avocat de voisins dans le besoin qui n'auraient pas obtenu de citerne. Dans certains villages, la solidarité est flagrante comme à Ntoma et dans le petit village de Bwera, isolé au sommet de sa colline, village qui nous a tous bouleversé.
Les besoins restent criants malgré l'énorme avancée opérée grâce aux 78 citernes déjà installées. Nous sommes actuellement en réflexion quant au raccordement au réseau d'eau potable de certains bénéficiaires potentiels, mais cette solution pose des problèmes spécifiques. Nous aimerions pouvoir continuer à plus grande échelle cette installation de citernes, la recherche de fonds nous préoccupe grandement. Installer d'autres citernes de récupération d'eau de pluie semble être la solution durable la plus appropriée au terrain et aux populations très pauvres que l'on cible.
Lors de notre mission, nous avons pu observer de nombreuses distributions de nourriture opérées par le gouvernement pour limiter la famine due à l'absence de la précédente récolte, mais du lever au coucher du soleil, dans les champs à nouveau meubles, nous pouvions observer les adultes retournés aux travaux tandis que les enfants allaient et revenaient de l'école. Et au milieu de ces mouvement, nous avons observé l'incessant ballet des porteurs d'eau avec leurs bidons jaunes de toutes tailles, que ces porteurs soient adultes, jeunes ou enfants.
Or dans le village de Bwera, cet incessant ballet n'existe plus. Le grand nombre de citernes installées dans ce village très éloigné des points d'eau a permis à la population de vaquer à d'autres occupations.
Des photographies de la mission sont visibles dans l'onglet "suivis" du projet 2016.
Dimanche 24 octobre 2016 : les dernières nouvelles du terrain sont peu souriantes.
Nous apprenons ce dimanche 24 octobre le décès d'une des bénéficiaires, une femme très malade avec plusieurs enfants à charge dont une fille handicapée. Les enfants vont bénéficier de la citerne posée, ils sont encadrés par le voisinage qui veille sur eux.
Ce dernier échange avec le terrain nous inquiète. Nous y apprenons que très peu de pluie est tombée depuis septembre et que déjà les plantations se meurent par manque d'eau. Les populations dépriment car cela risque d'être la deuxième récolte consécutive qui est détruite. La famine va donc s'amplifier.
Dans les villages de Rwentanga et Bwera, les citernes sont pleines d'eau. À Ntoma, il semble qu'il y en ait moins. Nous surveillons donc le terrain pour voir comment terminer ce projet d'accès à l'eau tout en pensant à la suite à donner car les demandes sont forcément décuplées à cause des conditions climatiques désastreuses.
Dimanche 25 décembre 2016 : c'est officiel, les 100 citernes sont posées et fonctionnent !
Depuis fin octobre les pluies sont au rendez-vous, les citernes se remplissent et donnent de l'eau. Les bénéficiaires sont heureux, les voisins profitent également de ces poses.
Après mures réflexions, la direction du projet au sein de Rwanda Main dans la Main, a décidé de ne pas raccorder de potentiels bénéficiaires au réseau d'eau potable mais de leur poser une citerne de récupération d'eau de pluie. Ce qui nous a mené à cette décision sera développé dans le compte rendu du projet prévu pour fin janvier et qui sera mis en ligne sur ce site.
Toutes les équipes de l'association RMM, en France et au Rwanda, tous les bénéficiaires, tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui a titre personnel ou au sein d'organismes publics ou privés ont permis cette réalisation.