En décembre 2010, et en 2016, 118 citernes de récupérations d'eau de pluie ont été installées dans le secteur Matimba, région est du Rwanda. Ces poses ont été voulues par les habitants pour palier aux sérieux problèmes d'accès à l'eau potable qu'ils rencontrent.
Suite aux résultats très positifs jusqu'à présent constatés sur place, l'association Rwanda Main dans la Main décide de poursuivre son travail de soutien à cet ambitieux projet local d'équiper tout le secteur de façon à ce que les conditions de vie des habitants fragilisés du secteur soit transformée de façon pérenne.
Vous trouverez sur cette page les bases du projet, les comptes rendus et les analyses des phases déjà réalisées, ainsi que les nouveaux objectifs fixés.
Nous avons absolument besoin de votre soutien pour accompagner l'exceptionnel investissement des populations locales.
Les bénéficiaires sont très conscients de vos gestes de solidarité envers eux et nous demandent sans cesse de vous remercier très chaleureusement.
Merci donc de votre présence, de votre fidélité et de votre générosité.
Ce projet d'accès à l'eau potable à Matimba, dans l'est du Rwanda, à pour but d'installer des citernes de récupération d'eau de pluie sur des parcelles familiales afin de permettre un accès direct à l'eau potable à des personnes rencontrant de réels soucis d'approvisionnement en eau. Ce projet :
- est initié par la population locale
- est à destination des familles les plus nécessiteuses (état de santé, nombre d'enfants à charge, familles monoparentales) ;
- touchera au final plus de 10 000 personnes ;
- est réalisé sur le secteur Matimba (80 000 personnes) ;
- soutient les efforts locaux pour l'accès à l'eau et la solidarité entre les habitants.
Le projet 2016 a coûté 71 623€ (soixante et onze mille six-cent vingt-trois euros). Il a été rendu possible grâce à
- vos dons
- des subventions de la part de : la Fondation Abbé Pierre ; l'Agence Micro Projets (La Guilde) ; la Caisse des Dépôts et Consignations - Développement solidaire ; Via le Monde (Conseil Général de Seine-Saint-Denis).et la Ville de Pantin
Ce projet de pose de citernes va se poursuivre avec de nouvelles poses dans les mois et années à venir, soyez de ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions de vie des personnes fragilisées du secteur Matimba, à l'est du Rwanda.